Comment choisir son pommeau de douche ?

S’il est un objet de la salle de bain qui a fait un véritable bond en avant ces dernières années, c’est bien le pommeau de douche. Si le classique simple jet trouve encore sa place chez les puristes, ceux qui aiment varier les sensations pourront avoir accès à tout un panel de jets. Tandis que les plus exigeants peuvent se connecter pour téléphoner ou se doucher en musique.

Les différents types de pommeau : pomme haute ou pommeau ?

La pomme de douche

Aussi appelée pomme haute, la pomme de douche est un grand pommeau de douche fixe (ou peut osciller de gauche à droite selon les modèles). Elle offre un débit à la façon d’une pluie verticale bienfaisante.

Équipement confort et design, le style de votre pomme de douche est dicté par la déco de la salle de bain. Vous trouverez des formes plates, carrées, rondes, etc. C’est un choix idéal pour le pommeau d’une douche italienne, accompagné ou non d’un pommeau de douche.

Le pommeau de douche

Totalement mobile au bout de son flexible, le pommeau de douche, ou poire de douche, se prend dans la main pour se doucher comme pour rincer la douche. C’est un incontournable dans la salle de bain.

Il est généralement en ABS ou en plastique, chromé, transparent, ou de couleur. Il existe dans des styles et des formes (carré, rectangulaire...) nombreux et variés. Son format est généralement standard (15 × 21 mm) pour s'adapter aux flexibles de douche disponibles sur le marché.

Quels jets pour son pommeau de douche ?

Le pommeau de douche se choisit avant tout sur son nombre de jets, allant du simple au 5 jets.

  • Le pommeau à jet simple est très performant, avec un grand nombre de trous bien répartis sur toute la surface.
  • Le pommeau multijets, quant à lui, satisfait toutes les envies puisque chacun peut choisir son type de douche. Sachant que plus la surface de la douchette est importante moins il y aura de sensation de puissance.

 

Le changement de jet s’opère en faisant tourner la tête du pommeau (un pictogramme indique le type de jet sélectionné), ou parfois via un bouton pressoir.Pour une sensation et un confort différents, choisissez le jet qui convient le mieux à vos attentes, parmi :

  • Le jet pluie : c'est le jet standard que l'on retrouve sur tous les pommeaux, fin et dense, le pommeau de douche pluie permet de rincer rapidement le corps.
  • Le jet pluie concentré : plus dense et plus large, il accroit le confort.
  • Le jet tonique : puissant et concentré, le jet de pommeau de douche haute pression réveille tous les muscles du corps.
  • Le jet mixte : il mêle un jet puissant et un jet diffus pour tonifier tout en couvrant largement le corps.
  • Le jet moussant ou jet shampooing : son effet moussant est dû à la présence d'air qui lui donne une sensation de douceur. Idéal pour les cheveux.
  • Le jet massant : il tonifie et masse le corps.
  • Le jet pulsant : il alterne jet massant et pulsations d'air pour une sensation ultra tonique. Accentue le bien être du corps.
  • Le jet cascade : véritable lame d’eau, le jet cascade vous offre une douche dépaysante.
  • Le jet brume : idéal pour se détendre grâce à la vaporisation de fines gouttelettes d'eau.
  • Le jet doux : jet moussant plus doux que le traditionnel, il détend sans agresser la peau.
  • Le jet goutte-à-goutte : il distille l’eau par petites doses.

 

Quels autres critères pour choisir un pommeau de douche ?

 

Il est également important de prendre en compte quelques éléments essentiels :

  • l’ergonomie de la poignée : les pommeaux de douche sont conçus pour assurer une bonne prise en mains. Toutefois certains modèles droits ou rectilignes privilégient le design à l’ergonomie. D’autres présentent une partie siliconée pour une meilleure adhérence sous les doigts.
  • le nombre de picots (les préférer anticalcaire) : plus il y a de picots, plus il y a de possibilités de jets, et moins le calcaire s’installera.
  • le poids du pommeau de douche : l’ABS est plus léger que le plastique, ce qui est particulièrement confortable pendant la douche.
  • le design : tous les styles sont proposés, à vous de trouver le vôtre : zen, crayon, nature, ergonomique…
  • le flexible de douche : le pommeau de douche peut être fourni avec ou sans flexible.

Le débit du pommeau de douche : ordinaire ou économique ?

La douche est l’un des postes de consommation d’eau les plus importants dans la maison.

Si le débit du pommeau de douche doit être assez puissant pour être confortable à l’utilisation, il ne faut pas négliger la possibilité de faire des économies d’eau.

  • Un pommeau de douche ordinaire connaît un débit de 15 à 20 litres par minute.
  • Un pommeau de douche économique fait descendre ce débit de 8 à 10 litres par minute. Pour autant, le confort est identique. En effet, les pommeaux économiques distillent de l’air dans l’eau afin de ne pas altérer la puissance des jets.

D’autres solutions d’économie d’eau sont disponibles :

  • La fonction éco-stop : il est très simple d’arrêter ou de remettre l’eau en marche sans toucher au robinet.
  • Le régulateur de débit intégré : vous choisissez la puissance du débit du pommeau et ainsi vous maîtrisez totalement votre consommation.
  • Les buses perforées, en lieu et place des picots, assurent une pression 2 fois supérieure, permettant de se doucher plus rapidement et ainsi réaliser des économies d’eau pouvant aller jusqu’à 35 %.

 

Les pommeaux de douche sont proposés dans 2 matériaux différents :

  • Les pommeaux en plastique : très accessible en termes de prix, le plastique connaît une durabilité moindre. En finition blanche ou chromée, il n’en demeure pas moins très design.
  • Les pommeaux en ABS : ce polymère est réputé pour sa résistance aux chocs et sa longue tenue dans le temps. Facile à travailler, il propose des formes et des finitions très variées. Il est aussi particulièrement léger, ce qui accroît son confort.

Quant aux picots qui assurent les différents styles de jets, ils sont réalisés en silicone et peuvent être choisis avec une propriété anticalcaire. Sans cela, il peut y avoir un fort risque de bouchon selon les régions.

 

Les flexibles et le raccordement du pommeau de douche

 

De plus en plus de pommeaux sont équipés d'un système de raccord rapide qui permet d'emmancher le pommeau de douche d'un simple clic sur le flexible.

La dimension standard étant de 15 × 21 mm.

Souvent négligé, le choix du flexible est très important dans le bon fonctionnement de la douche.

  • Il existe des flexibles en plastique ou en métal à simple ou à double agrafage.
  • Côté tailles, quatre longueurs existent : 1,25 m ; 1,50 m ; 1,75 m et 2 m. Le choix du raccordement sera déterminé par son emploi dans une douche et une baignoire et la taille des utilisateurs.
  • L'écrou tournant est très appréciable, il permet au pommeau de tourner sur lui-même sans torsion sur le flexible.

 

Quelles options pour son pommeau de douche ?

D’autres modèles incluent des innovations liées au multimédia, au confort, au débit ou encore à la qualité de l’eau délivrée :

  • Pommeau de douche avec enceinte connectée : profitez de la musique de votre téléphone ou répondez à vos appels sous la douche. L’enceinte connectée de ce pommeau de douche est détachable pour l’utiliser partout (portée de 10 m).
    • Pommeau de douche pédagogique connecté : avec son jeu de lumières LED (alimentées par la force de l’eau), ce pommeau change de couleur en fonction de l’eau consommée. Vous savez donc où vous en êtes dans votre douche, vous consultez votre consommation sur une application, et vous faites de vraies économies.
    • Pommeau de douche LED : le pommeau de douche éclairant, muni de LED, a plusieurs fonctionnalités. La lumière peut varier de façon aléatoire, ou selon la température de l’eau, ou enfin pour vous indiquer le niveau de consommation d’eau de votre douche. Les LED sont alimentées par la puissance du jet d’eau.
    • Pommeau de douche éco thermal : en passant au travers des billes minérales qui constituent l’intérieur du pommeau, l’eau est purifiée, notamment par diminution du chlore et des bactéries.
    • Le stop douche : il permet d'économiser l'eau en coupant le débit d’une simple pression sur un bouton, sans changer la température.
    • L'économiseur de douche : le pommeau est équipé d'un système venturi qui permet d'ajouter de l'air à l'eau pour offrir un confort et un débit identique en utilisant moins d'eau. En poussant simplement la bague sur le pommeau, on réduit de moitié la consommation d'eau.

    Besoin d’aide pour installer votre pommeau de douche ?

← Retour à Infos